Lettre à un ami mime

English versionMon cher ami Mime,

Il y a six mois je te proposais de te céder l’outil SilenceCommunity.com. Il s’agit d’un réseau communautaire dédié à l’art du Mime (ça tombe bien). Mais devant cet outil qui t’est étrangé tu as semblé « faire la fine bouche ». Alors je t’ai expliqué en détail ce que c’était mais rien n’y a fait. Six mois plus tard, je n’ai toujours pas la moindre réponse de ta part : « Oui,… non,… merde,… » que sais-je ?

Aujourd’hui, j’ai lu un article sur la future loi Hadopi 3 prévue pour juin 2012. Et malheureusement, j’ai fait, malgré moi, un parallèle entre cet état qui cherche constamment à détruire, condamner et toi mime qui ne bouge pas. Tu sembles appréhender Internet comme cet état qui pour moi fait partie de l’ « ancien ». La loi nous sera imposée dans six mois et déjà on parle d’elle comme plus qu’inutile.
Car Internet c’est comme le théâtre. On ne parle pas on le fait ! Au lieu de chercher à punir, pourquoi cet état ne cherche-t-il pas à proposer aux internautes des offres légales, innovantes, originales et performantes ? Ma réponse personnelle qui n’engage que moi : Parce qu’il ne comprend rien à l’histoire d’Internet et ne veut surtout rien comprendre.

Et toi mon ami mime, je te propose SC.com qui est opérationnel, qui ne demande qu’à grandir et tu te questionnes encore… Dans les méandres mimales : « Il me faudrait un site annuaire répertoriant toutes les compagnies et artistes mimes. Il me faudrait un site qui répertorie toutes les vidéos, photos qui parlent de mime. » Tu ne veux pas l’entendre. Mais je te le re-répète : « SC.com fait tout ça ! ». Si tu ne veux pas de SC.com dis le clairement et crée le ton site idéal. Arrête de tergiverser et agis ! Cesse d’avoir toujours un train de retard comme cet état français.

Si je te propose SC.com c’est que j’ai mes raisons. Google depuis peu ne référence correctement que les sites qui ont une actualité récente. Un site communautaire a une activité constante grâce à ses membres. Il est donc référençable à souhait. Tu veux participer à la collecte de notre patrimoine artistique. Mais as-tu pensé à cette question si épineuse du droit d’auteur et du copyright ? Avec SC.com tu peux ne pas te mettre hors-la-loi et continuer à partager photos et vidéos en rendant les fichiers privés.
Avec SC.com on est véritablement dans le Do It Yourself (fais-le-toi-même). Toutes les données du site appartiennent aux donateurs du site. Toi Centre du Nouveau Mime comment feras-tu le jour où tu voudras changer de plateforme de Blog ? Comment feras-tu pour migrer ta base de données ? Ou bien peut-être veux-tu rester définitivement chez Canalblog ? Alors c’est le bon choix que tu fais. Toi x groupe de mimes créé sur Facebook, es-tu prêt à continuer sempiternellement de léguer tes données au géant des réseaux sociaux ?

Donc pour résumer, mon ami mime, j’aimerais bien savoir quels sont tes choix pour les prochaines années ? Si tu pouvais me répondre… j’en serais très honoré.



Laisser un commentaire

Web Statistics