On en a gros !

English version« Sire, sire ouvrez on en a gros ! » Ma réplique culte de la série Kaamelott d’Alexandre Astier. La seule raison qui me pousse à allumer le téléviseur. Le 25 janvier ça fera trois mois que mon dossier est en ré-étude au Pôle Emploi. Non seulement il y a l’incertitude de leur décision (j’ai pourtant fait mes 507 heures en dix mois et demi mais on n’est jamais à l’abri d’une décision arbitraire) mais pendant ce temps il faut trouver de l’argent frais. Pour moi ça va, c’est mon banquier qui n’est pas d’accord. Alors les temps de répétition de Mr Alone, de création de Laurenzaccio, de préparation des Conférences de la Saison (à mon avis à ce rythme là elles vont être reportées pour la Saison prochaine) en prennent un coup. Quand on recherche à payer son loyer on ne fait pas autre chose. Combien j’aimerais être Dieudonné. Mon cas aurait été jugé en deux heures… Oui mais si j’étais Dieudo mon spectacle aurait été interdit. Je vous rassure ô très respectables messieurs : Mr Alone est tout ce qu’il y a de plus tolérant et Laurenzaccio en sera de même. Au fait amis journalistes qui êtes allés voir son spectacle « Le Mur » de quoi il parle ? De Berlin ? Là où ils ont abattu le Mur et où foisonnent les Arts et le Hacking ? Qu’est-ce que j’aimerais qu’ils le fassent tomber notre mur. L’avenir serait devant nous !

Et non la réalité est tout autre : je ne suis qu’un simple intermittent inconnu et il me faut attendre au minimum 90 jours… ne serait-ce pour qu’ils communiquent. À moins #idéelumineuse que je ne fasse dans la rue une quenelle aux forces de l’ordre et que je poste la vidéo sur le web. Ça ferait le « buzz » comme ils disent et les journalistes me demanderaient alors les prochaines dates de mes spectacles. Je jouerais tellement que je n’aurais plus besoin du Pôle Emploi. Le ministre de l’intérieur n’aurait de cesse d’essayer par tous les moyens de m’interdire de jouer. Les visites de mon site seraient multipliées par x. Pour un mime ce serait fort : faire le geste interdit. En prestation je sais il y a des gestes que l’on ne fait pas : le doigt d’honneur, le bras d’honneur, parfois avec certains publics le Toréador (ou alors il faut savoir doser), le geste de « Oh il pleut ! » pareil on ne peut pas le faire avec tous les publics, ça peut être mal interprété. Le salut romain évidemment et son assimilation au nazisme est proscrit… mais maintenant nous avons le salut renversé, qui même s’il n’est pas à l’endroit peut provoquer la censure complète de votre spectacle. Même si vous faites « Je leur donne ça, ils me prennent ça ! » pour parler par exemple de la TVA qui a augmenté (mais ça peut se décliner à bien d’autres choses qui augmentent, les exemples ne manquent pas malheureusement…) et bien là aussi on peut vous interdire de faire votre métier. En 2014, Intermittent du spectacle en France n’est pas si aisé.
Il y a peut-être une autre solution… Être de la famille du marchand d’armes qui vient tout juste d’être « gracié » par le Sénat… Il y a même prochainement sur nos écrans un film sur son père qui lui aussi était marchand d’armes, ça se transmet… Ils font bien les choses quand même ! Simple hasard du calendrier me direz-vous. Mais bon je préfère quand même être des saltimbanques. Ma conclusion du jour, la « World Company » a mis la gauche en place pour qu’en 2017 la droite revienne et que tout soit bien propret. Mais ça je le lis dans mon « marre » de café… Sur ce, je vous tiens informé sur le devenir plus qu’incertain de la Saison avec son cycle de Conférences. Pour rasséréner mon cœur : La semaine prochaine je serai sans argent mais comblé car débute une cession d’écriture avec mon idole de toujours : Mario Gonzalez.



Laisser un commentaire

Web Statistics