« Initiation au Mime » pour enfants

English versionCette semaine je suis allé au théâtre et ai vu deux pièces. La première : « L’avare », une mise en scène de Mario Gonzalez, pour la compagnie Collectif Masque. C’était en matinée au Théâtre 95, une salle Visconti comble. Beaucoup d’élèves, des clubs du troisième âges et trois spectateurs dont votre serviteur. Pendant 1 heure 55, les huit comédiens ont interprété avec brio les mots de Molière. Beau décor sobre. J’aurais aimé qu’il serve plus au jeu des comédiens mais bon… Les costumes très stylés étaient signés Sylvie Berthou. C’est un très bon spectacle que je vous recommande.
Le second est une pièce de Boulevard moderne dont j’avais fait l’audition en janvier 2017 pour le premier rôle. Je n’ai jamais eu de réponse quand au résultat de ma candidature et ai vu qu’il était à l’affiche. j’ai couru voir le résultat. Le comédien pris pour le premier rôle n’est pas du tout mon profil. Me voilà rassuré ! Et la très bonne découverte est le remarquable talent de la comédienne Natalia Cellier. Ce n’est pas un spectacle que je pourrai vous recommander par contre le devenir de Natalia Cellier est à suivre de près.
Sinon, j’ai eu un rendez-vous avec le directeur de la MJC de Fontainebleau. J’ai nommé Emmanuel Vacca. Il était mon professeur de « Mise en scène » pendant trois ans à l’École Internationale de Mimodrame de Paris – MARCEL MARCEAU. « Ildebrando Biribo » le spectacle qu’il a écrit et joué est un des meilleurs spectacles que j’ai vus. S’il le rejoue un jour, un seul conseil : courrez-y !

Emmanuel Vacca est aussi visible dans le très intelligent documentaire sur l’artiste mime Marcel Marceau « Le Mime à corps et à cris » de Benoit Sourty, sorti il y a quelques jours. J’y ai appris toutes les difficultés qu’a rencontrées Marcel Marceau à partir de 1990. Un état français qui rechigne à l’aider pour créer son école de Mimodrame puis ensuite à le soutenir financièrement lui qui était l’ambassadeur français du Mime dans le monde. Mais cette époque et ces attitudes préfiguraient la situation nauséabonde que nous vivons aujourd’hui : un état replié sur lui même, créant un pays de non droit ou le mieux pour chaque partie est de s’exfiltrer. Je n’en dirai pas plus, notre travail artistique parle pour nous !

Emmanuel Vacca m’a donc proposé d’animer fin octobre, début novembre 2017, à Fontainebleau, une « Initiation de Mime ». J’ai accepté avec grand plaisir. La formation s’adresse aux enfants de 07 à 11 ans. Toutes les informations sur le fichier PDF suivant.

Voici le texte que je leur avais soumis :

On dit souvent « Un Mime sait tout faire ! » Cependant, certaines personnes en doutent encore… Philippe Pillavoine, artiste Mime formé à l’École Internationale de Mimodrame de Paris – MARCEL MARCEAU (que vous pouvez découvrir dans le sketch « Le Mime » sur la chaîne YouTube de Golden Moustache) va vous prouver que ce diction est vrai !
Il va vous apprendre par exemple à cueillir une fleur, boire un bol de lait, manger une délicieuse viennoiserie, jouer du violon, gonfler des ballons, tirer une corde, grimper, marcher, courir sur place, mais aussi voler, nager puis vous réchauffer auprès d’un feu… qui n’existe pas. Car effectivement tout cela n’existe pas vraiment. C’est la magie du Mime ! L’artiste, par la maîtrise de son art, peut faire apparaître des objets qui n’existent pas vraiment. Néanmoins tout ceci sera très réel dans l’imaginaire de vos futurs spectateurs. Grand paradoxe, que nous vous proposons de vivre avec pour la dernière heure d’Initiation la possibilité pour vos parents, amis et connaissances de venir voir vos premiers pas dans cette discipline théâtrale faite de gestes et de silence.

Je vous dis : à bientôt !

« Initiation au Mime » pour enfants



Laisser un commentaire

Web Statistics