Occupation Odéon
Depuis plus d’un an, les autorités compétentes étatiques nous interdisent de travailler. Pour preuve, ma dernière représentation remonte au 12 février 2020. Les théâtres sont fermés sans discontinuité depuis octobre 2020. Depuis le jeudi 4 mars 2021, le théâtre de l’Odéon à Paris est occupé par des travailleurs du monde du spectacle, de la culture, de l’événementiel et du tourisme. Je n’ai pas besoin de vous dire que je soutiens cette action Occupation Odéon !
L’Occupation Odéon au 09 avril 2021, c’est 102 lieux occupés
Un bref rappel des revendications :
– La prolongation de l’année blanche, et son extension à tous les intermittent·e·s de l’emploi.
– L’abandon définitif de la réforme de l’assurance chômage qui prétend faire 1,3 milliard d’économie sur le dos des plus précaires.
– Le maintien et la sauvegarde de nos droits sociaux, dont notamment :
1/ le droit à Allocation Journalière en cas de grossesse ou de maladie pour tous les salarié·e·s à emploi discontinu ;
2/ un soutien financier pour les caisses sociales spécifiques du spectacle, fragilisées par la baisse de leurs recettes, basées sur l’activité (Afdas, CMB, Audiens Prévoyance, Congés Spectacle).
– Des mesures d’urgence d’aide à l’emploi immédiat pour les salariée·s du spectacle vivant et enregistré.
– Un véritable plan de relance ambitieux dans nos secteurs, assujetti à des mesures en faveur de l’emploi des artistes interprètes.
– Une réelle visibilité sur les conditions de l’ouverture des lieux culturels dans le respect des mesures sanitaires.

Vous pouvez participer à la cagnotte de l’occupation de l’Odéon, qui sert au ravitaillement et aux frais techniques.
De mon côté, j’ai constitué une revue de presse. Dans le lot, voici un article qui fait frémir : « Assurance chômage : à emploi égal et salaire égal, indemnités (très) inégales » de Mathieu Grégoire et qui explique en détail qu’avec la réforme de l’assurance chômage qui doit survenir le 1er juillet prochain l’inégalité sera de mise : « Alors que leurs emplois et leurs salaires ne différent que par leur répartition dans les 24 mois de la période de référence et par les dates de leurs contrats, Félix a perçu 19 000 euros d’indemnisation, sur deux années ; Marjorie 800 euros, c’est-à-dire 24 fois moins. »
Des ruptures d’égalité radicales à salaire et alternance d’emploi rigoureusement identiques
Il y a aussi un article relatant l’accueil de la direction du théâtre de l’Odéon qui met à disposition des cinquante occupants une seule douche. Les autres douches sont certainement réservées aux artistes des spectacles accueillis ! Oh ! la mauvaise langue ! Personne de mauvaise foi ! Pour le moment j’ai récolté pas moins de 50 articles mais c’est en « work in progress ». Si vous avez des articles à me suggérer n’hésitez pas en commentaire. Merci et bonne lecture.
Occupation Odéon, par philippepillavoine